Ma mère en colère

Waouw, hier ma mère est rentrée dans une colère folle !
Un vrai monstre qui se réveille . Je ne me doutais absolument pas qu'elle pouvait réagir comme ça...

Elle était dans la cuisine, tranquille, à tourner dans ses casseroles et à chantonner le dernier air ringard de son chanteur favori qui passait à la radio. Mon frère débarque et éteint ladite radio pour mettre un de ses CD… le geste de trop.
Là, j'ai cru qu'on allait assister à une guerre en direct. Et c'est un peu ce qui s'est passé d'ailleurs. Mon frère a rien compris à ce qui lui tombait dessus.
Elle a commencé par le classique : « Qui t'a permis de changer la musique ? J'étais en train d'écouter moi !» Puis d'un coup, sa voix est montée dans les aigus et elle a fait des gestes dans tous les sens. Un hélico sur Bagad !
Elle criait qu'elle en avait assez, que la maison appartenait à tout le monde, elle y compris. Que c'était quand même dingue qu'on soit égoïste à ce point. Qu'elle ne nous avait pas éduqués comme ça. Que franchement, elle respectait aussi nos goûts mais que pour les siens personne n'avait une once d'intérêt. Qu'elle en avait assez qu'on la traite de ringarde. Et que ça allait changer ! ET qu'on allait voir…
Waouw, là pour le coup, il y avait plus de musique du tout.
Puis elle est partie dans sa chambre et elle a claqué la porte.
C'est le monde à l'envers. J'y comprends rien.
Ma mère, c'est pourtant qq1 de compréhensif… y a qq chose qui a dû m'échapper… Bon, c'est vrai qu'on la fait souvent mousser avec ses goûts musicaux mais bon, elle résiste d'habitude, elle en rigole même et souvent elle n'hésite pas à critiquer les nôtres… d'habitude, c'est de bonne guerre…

mais là, je vois pas vraiment l'issue…

 

Fichier attachéTaille
Icône audio mere_en_colere.mp3774.69 Ko

Commentaires

mwa ses la 1ere fois ke je vien voir ton blog et franchemen chuis iper impressionnée!!!!! BRAVO!!!!!

A force de résister les vannes sur ses goûts musicaux, ça finit par devenir une cocotte-minute alors forcément à un moment ça pète... Car il y a manquement de respect envers elle. Elle ne critique pas ceux qui écoutent Star'Ac alors ce serait bien de faire la même chose pour elle. Ma mère écoute des trucs de son époque du genre Polnareff, Paolo Conté, Jonasz, Lavillers... Plus ou moins ringard pour certains mais c'est la passion de chacun à respecter. De plus, le brother, il aurait pu demander gentiment à sa maman de changer de la musique ou pas, ce serait plus sympa et il n'y aurait pas de bagdad.

non mais c sur qu'un moment ou un autre ,elle aurait craquée! c'est chiant quand même a la fin d'entendre la même chose pcq on écoute un style de zik différent !! et puis c sur que ton frère a éxagére il aurait pu lui demander avant ,c 'est un peu normale sa réaction ,j'crois quelle devait sortir toute sa colère par rapport a sa! voila b'zOus

Peut-être que ta maman a fini par "exploser" C'est un être humain comme les autres elle encaisse elle encaise puis un jour àa déborde. Les parents et les adolescents ont rarement les mêmes goûts musicaux. Mais bon des petites disputes comme ça sont passagères Il faut vous organiser par exemple un jour vous écouter cette musqieu là et ainsi de suite. Bonne journée et bOnne continuation

peut être que ce n'est même pas le fait qu'on la chambre sur ses goûts musicaux qui l'a fait exploser. Moi (maman de 4 enfants - 46 ans), ce qui m'aurait le plus énervé là-dedans, c'est que quelqu'un rentre dans la pièce et impose sa musique sans s'inquiéter des autres. Imagine qu'il soit rentré dans ta chambre, qu'il ait arrêté ton CD et qu'il ait mis le sien à la place . N'aurais tu pas explosé ? çà n'a rien à voir avec les relations parents enfants. Je souhaite à ton frère d'avoir compris car peu de gens accepteraient ce comportement. Mais c'est çà l'éducation. Donc, on imagine que la colère de ta maman aura remis tout çà en place Bravo à ta maman de s'être assumée et d'avoir montré que chacun devait exister et aussi respecter les autres

réaction tout à fait normal de ta maman!!!!!! Je suis moi meme maman de 5 enfants et j'aime écouter la musique qui me plais sans pour cela que un de mes enfant arrete ma musique pour mettre la sienne. Comme si les mamans n'existait pas ou que sois disans sa musique est ringart!!!!

Kikou, Et bien moi je suis du côté de ta maman, moi même maman de 5 enfants j'aime écouter la musique , pratiquement toute la musique de la plus ringarde que vous n'aimez pas a celle d'aujourd'hui que j'aime parfois un plus parfois moins , celle que j'ai vraiment du mal a supporter c'est le metal , alors que j'ai un de mes fils qui n'écoute que cela Grr , mais bon patience , j'éspère toujours qu'un jour il passera peut-être a l'opera ( mais bon il faudrait un serieux gros miracle ) , sur ce tout le monde essaye de respecter le choix des autres même si ce n'est pas toujours évident et ton frère ne devrait pas oublier cela et dommage que ta maman a du en arriver a se fâcher pour pouvoir elle aussi écouter ce qu'elle aime ..... Comme moi dailleurs je sais la peine qu'elle a du ressentir car j'ai un de mes fils qui est un peu du genre ....je n'ai rien a cirer des autres ...je fais ce qu'il me plait quand je veus et a l'heure que je veus Na!!! Heureusement que sur 5 il n'y a que lui qui est comme cela sinon j'aurais pêter une case depuis bien longtemps ....... Bisous et bravo pour ton blog

te laisse pas faire.bat-toi! meme si sa dois crier tu doi te faire respecter et meme si tes parents aiment pas ce que tu ecoute.apres tout.ce n'est en aucun cas leur probleme!

REKIKOU, :-) Tu vois.... c'est bien ce que je disais , en plus il prétend vouloir se faire respecter ............. Mais bon , je ne suis pas sur ton blog pour faire la gueguerre avec mon fils en direct , cela suffit amplement à la maison et cela au quotidien Grrrrrrrrrrrrr et le pire .......c'est le dialogue de sourds et je ne vois pas d'issue de secours. Bonne continuation.et bravo encore pour ton blog qui est hyper sympa....Cela fait du bien de savoir comment se comportent les enfants des autres LOL

sal j aime tros sa me fais tros penser a ma vie continer stp vous etes j eniaux

réponse au fils de mamouchka, mon bonhomme tu n'as rien compris au texte de "ma mere en colère"!!!!!!

Merci, haji de vous rendre compte de cela , mon fils n'ecoute pas et répond n'importe quoi grrr j'ai envie de lui botter le 31 même s'il a deux têtes de plus que moi NA.

normal ke g rien compri jlai po lu...

c pa grave elle.(g lu mintnan)c just une pititt criz disterie sa passera...

moi je n'aime pas quand je fait une blague on la prend au serieux donc apres c un peut pres la meme chose mais bon la difference c que c moi qui claque la porte ! (mais sa n'arive pas souvent!)

petite crise passagère mais tu sais je suis sure qsue tu en fais autant qd quelque chose t'enerves depuis un petit temps c'a fini par exploser (enfin truc perso peut être a t'elle eu un désacord avec ton papa de ses jours)

moi fo pas ke ma mere me cherche non plus c moi ki desside lol mdr

Eh bien moi aussi, suis maman de 2 filles une de 23 et la dernière qui a 14 ans. Entre les deux, leurs goûts pour n importe quoi, je suis du côté de ta maman car les mamans elles vivent, elles existent, elles pensent non seulement pour elles mais aussi pour les autres alors il faut leur laisser un peu pour elle. Ce sont des êtres vivants comme vous, elles vous ont mises au monde et nous pouvons passer sur pas mal de choses, mais les enfants il faut comprendre que nous aimons des choses différentes des vôtres. Faut parler à vos mamans, elles en ont besoin et c est si agréable de se faire du bien l'un lautre. Bisous

hey ! il m'ai arriver la meme choze ! sof ke c moi ki ai changer de musik ..les "vieux" des fois , .. moi ma mere , elle ecoute d truck du style " francis cabrel" mdr kel honte !! en plus en chantonne les chanson c loreur ! moi jss du style rock metal .. totalement diferent ! jpx jamais jamais ecouter de musik a par qd elle n'est pas la sinn elle pik une crise ! bon voila .. bonne continuation ton blog est gnial!

*J'ai vu aussi des personnes en colère que je n'avais jamais imaginé être dans ces états.. Il yavait la maman de mon ex copain.., Mon ex titulaire, et.... Ma grand mère!! Genre on s'entendait super bien.. On avait une bonne relation ensemble mais j'ai pété les plombs à cause de la musique de mes parents justement ^^ Et alors ben.. Ma mère lui a sonné me la passer Et là.. Hurm La grosse engueulade.. G été assez impressionée.. Je me met parfois aussi en colère.. C inimaginable.. :s * Ma mère met pârfois la musique fort le matin.. Et il se passe la même chose ^^ Mon beau père c au dessus de ma chambre.. Là je deviens histérique ^^ Hi :D Parce que moi c pas à un endroit qu'il mette la musiqUE mais 2!! :| * Je pense qu'il faut s'organiser.. Et que chacun mette sa musique tel jour.. * Mais c vrai que si tous les jeunes sont comme ton frère et que c une famille nombreuse.. C impossible.. J'arrive pas à imaginer :s * Jveux dire aussi que le fils de Mamoushka il est dingue!! * Mais bon les parents doivent faire des efforts aussi ;)

Une femme ou un homme c'est profondément pareil. C'est culturellement qu'on subit le sexiste. Une mère qui se met en colère est culturellement plus choquant. Pourtant culturellement, depuis des siècles, on a laissé à l'homme l'autorité et à la femme l'organisation du foyer et le côté affectueux. Heureusement, ça change et il n'est plus rare de voir qu'un papa puisse materner aussi ! Mais avec l'avantage de préserver son aura d'autorité culturelle. En revanche, les mères qui cherchent à prendre le pouvoir de l'autorité, se confrontent à un mur d'a priori négatifs de ce rôle, qui n'est pas le plus agréable quand on doit sévir et mettre des jalons pour éduquer les enfants. Surtout qu'il est naturel pour les enfants adolescents de se rebeller pour parfaire leur éducation et s'émanciper progressivement (j'ai été ado avant d'être père !). On voit ce phénomène de façon encore plus probante dans le cas de mères seules avec leurs enfants, une situation difficile de plus en plus fréquente malheureusement, et non pas que du fait des pères, contrairement à ce que des idées reçues sexistes impriment dans l'inconscient collectif. Alors dépassée par cette situation conflictuelle entre le rôle "maternel" et celui de l'autorité, dans sa peur de perdre pied, la maman a des réaction démesurées. Or donc la colère est l'expression la plus immédiate pour dominer ses craintes et ses frustrations, et aussi pour asseoir une domination sur les autres en les effrayant ! Mais la colère au fond trahit une faiblesse, même si elle exprime une force ! Derrière un alibi de goûts musicaux, c'est en fait un manque d'intérêt, d'écoute et de cohésion familiale que révèle ton histoire. Tu n'as même pas compris la réaction de ta mère, qui ne ressemblait plus à l'image que tu avais d'elle. Mets-toi juste un instant à sa place, en remplaçant sa musique que tu juges ringarde par la tienne, et tu comprendras parfaitement. La musique c'est une expression ouverte et communicative, mais trop de gens en font un étendard sectaire ! Et on se retrouve comme pour les soi-disants "supporters" de football avec des gens qui se foutent (lol) finalement du jeu ou de la musique, mais qui en font un enjeu politique, un motif de conflit et d'enfermement agressif, sectaire ! Moi j'aime la musique sous pratiquement toutes ses expressions sincères (pas vraiment les sous-soupes savonnettes commerciales), de musiciens artistes pas forcément "stars". Pour m'exprimer avec des étiquettes hyper-réductrices, ça va du "classique" au "hard-rock" en passant par le "jazz", le "blues", le "latino", la "country", "world music" les fusions "jazz-rap-rock", j'en passe et des meilleures ! Donc, j'ai l'avantage de pouvoir écouter beaucoup de choses. Et je me pose une question : au lieu de critiquer des goûts de personnes que l'on est censé aimer, pourquoi ne pas s'y intéresser et leur faire parler de ce qui les émeuvent dans leurs musiques et chansons préférées ? Ou alors peut-être est-ce autre chose qui couvait ? Et les étendards des styles musicaux n'ont été que le prétexte à exprimer de façon détournée ces ressentiments sous-jacents ? Non ?

Ajouter un commentaire