A tous les vrais belges … ???

Mwa, j’ai reçu ce message dans ma boîte mail : « A tous les vrais belges »… au moins 15 fois.
Ca m’a fait bizarre, mis mal à l’aise. J’ai été jeter un coup d’œil mais je ne me suis pas sentie concernée. Je n’ai pas été convaincue par les arguments avancés. Même pas touchée. On dirait qu’il y a deux camps. Les méchants politiques et le gentil peuple belge, abandonné de tous.

Les vrais belges. C’est quoi les vrais belges ? Les frites et la bière ? Uniquement ceux qui connaissent pas cœur la brabançonne ?
C’est qwa le sentiment national ? C’est appartenir ?

Tout ça m’a fait me demander « mais finalement, moi, je suis qui ? » « C’est quoi ma place ? » « comment je suis reliée aux autres » ???
Je suis 100drine ça je sais. J’en suis certaine même. Dans la vie Sandrine, sur la toile, 100drine. Mais qui je suis en face des autres, comment je suis reliée à eux ?
  • Par mon nom de famille. Même si j’ai eu des doutes de chromosomes , je suis liée à Paul , ma mère, mon frère et ma petite sœur par mon nom.
  • Ma mamy et moi, on ne porte pas le même nom. Mais on est quand même de la même famille. Pffff, grrrr. Lien du sang ? Mais on se relie par qq chose de bien plus important à mes yeux : on adore papoter pdt des heures en grattant la terre de son jardin. Et s’écrire aussi.
  • Puis par mon blog, je suis reliée à vous. On partage sans doute qq chose de commun. Sinon, on ne s’accrocherait pas.

Je me sens libre tout en me sentant reliée à plein de gens. Les deux sentiments se renforcent l’un l’autre.
A qui se lie-t-on ? Comment ça marche finalement ?

Ajouter un commentaire