Ca crame en France…

Je l’ai vu à la télé …des centaines de voitures, des crèches des écoles qui crament...
Et franchement, j’ai eu la larme quand un beur de 16 ans (pas mal du tout d’ailleurs J) champion de France de je ne sais plus quel art martial chialait devant sa salle de sport partie en fumée. Le sport, c’était sa façon à lui de sortir de sa banlieue et aussi de montrer une autre image des jeunes.

Mon père il enrage contre ces voyous. Moi, je me demande pourquoi ils en arrivent là. Pour vouloir tout casser comme ça, faut en avoir vachement gros sur la patate. J’ai essayé d’aller voir sur des blogs français, pour voir un peu ce que les gens disent.

Et je suis tombée sur un blog d’hommage aux deux jeunes qui sont morts dans une cabine électrique en fuyant la police (c’est ça qui aurait déclenché les émeutes au début). « BOUNA ET ZIED !! D pote ki nou on kité tro to. Rendons leur hommage. TOUT CLICHY EST AVEC VOUS LES GARS ».

Mwa, je suis OK avec ça. C’est vraiment trop moche de mourir si jeune. Mais je me demande vraiment si on arrange les choses en brûlant les crèches…

Sur un autre blog, Domino expliquait super bien, je trouve, alors je le cite « derrière tant de violence irrationnelle (je dit irrationnelle, car il s'attaque a leur propre quartier) il y a de réelles revendications et surtout une réelle souffrance. Ils sont confronté a l'injustice, la discrimination et la violence quotidienne (ds la rue, a l'école et évidemment par les flics)… (sic)»

Je vis pas dans une banlieue française, mais je peux imaginer qu’il y a du vrai là dedans, non ?

Et le mot de la fin, je le laisse à Camy la punaise qui dit sur son blog : « C'est facile d'aller provoquer les gens chez eux, comme c'est facile de réagir par la violence... mais trouver des jobs, des foyers décents, l'égalité -la vraie- pour tous, qui s'en charge de ça?!! Personne...et c'est bien là le vrai problème! ».

En tout cas, ça fait réfléchir tout ça… on peut pas rester indifférent… sinon le monde, il devient qwa ?



PS : Et dans ce mic mac, j’ai essayé de trouver comment il était apparu, ce mot de « racaille ». Pas si simple que cela ; on en parle dans Arrêt sur images (France 5). Quant à l’étymologie… Ohlààà... Si tu sais dis-le-me-le.

Commentaires

Peut etre que le déclencheur à été ces pauvres jeunes électrocutés mais il faut savoir que tout le feu qu'il y a en France n'est pas le résultat d'un système organisé . Les jeunes voyous des cités regardent la violence à la télé dans les quartiers , du coup eux aussi ils veulent faire parler de leur quartier ...Il est évident que c'est pas la bonne manière de faire parler de soi mais tout ceci est du à leur manque de maturité , et puis ces personnes ne se retrouvent pas complices de crimes par hasard , elles étaient certainement baignées dans une atmosphère du meme ordre auparavant .

je trouve surtout qu'il y a les médias qui surenchérissent ca encourage les malfaiteurs... mais aussi les politiciens traitent les gens des cités comme des pestiférés! forcément là ya problème...

Rien à voir...c'était obligé les fautes et le langage sms ? Nan parce que déjà que les ados ne savent plus écrire français alors si en plus, on les y incite... Au delà de ça, ce blog est une bonne initiative :)

C'est un faux problème, j'ai grandi dans une cité et je connais un peu le système qui s'y installe. Cette violence est quotidienne et dure depuis de nombreuses années. Seulement, cette explosion récente a été bien calculée dans le calendrier politique (récupération de l'électorat par Sarkozy, etc...) avant les élections. Cela avait commencé avec la suppression des emplois jeunes (entre autres) etc qui faisaient déjà "tampon" entre les cités et "la société" (car il y a bien une limite entre les deux). Cependant, même si cette violence ne peut naître de nulle part, il faut arrêter de trouver des excuses à tout le monde. Si demain vous volez un paquet de pâtes au supermarché on ne va pas vous manquer. Eux, ils brûlent des voitures de gens qui travaillent et on leur trouve des excuses. "On nous met hors de la société, on nous donne pas de travail" Il est vrai que lorsqu'on vient de là ou qu'on est pas blanc (et je connais) on se retrouve confrontés à de nombreuses humiliations mais putain (désolé..) chacun a la vie dure et il faut serrer les dents et en vouloir plus pour aller de l'avant. C'est trop facile de demander du boulot, de l'argent, et de tout brûler si cela nous vient pas dans la boîte aux lettres. Ces jeunes n'ont aucune excuse, voitures de travailleurs, engins des pompiers (faut le faire quand même), écoles maternelles (je les hais, en fait.) ils ont tout brûlé pour leur plaisir et le prétexte des deux jeunes morts n'est qu'une manière de se trouver une légitimité, surtout si l'on connait les rivalités entre cités, c'est cette rivalité qui a fait gonfler le nombre de voitures brûlées. Savoir qu'un jeune d'une cité rivale est mort leur importe peu, il n'y a aucun geste de solidarité là. Alors j'en veux à ces "jeunes" (cons) de profiter de tout un système et d'avoir aucun respect, aucune valeur, aucun honneur ni fierté, et j'en veux aux politiques d'utiliser ça à leurs fins politiques pour berner ceux qui se font vraiment piétiner dans l'histoire : les gens qui travaillent, qui mènent leurs enfants à l'école le matin, et qui vont devoir payer de leur poche pour tout ça et pour "calmer" ces jeunes avec des allocations ou des aides financières pour les associations de quartier.

Sans rentrer dans le débat du pourquoi du comment, j'apporte juste une précision que tu demandes, concernant le terme racaille. La racaille, à la basse c'est la crasse que l'on récupère après avoir raclé un objet. En gros c'est donc un synonyme de raclure. C'est la saleté que l'on jette après avoir nettoyé un objet. Quand on rapproche ce mot d'autres citations de Sarkosy (nettoyage, karcher etc), on a vraiment la preuve que ce vocabulaire n'est pas choisi au hasard. J'ai vu aussi l'émission Arret sur Image et le reportage sur les circonstances de l'emploi de ce mot. Il a du être ravi qu'on le lui souffle. On peut d'ailleurs retrouver l'explication sur le Blog de Daniel Schneidermann, présentateur de l'émission : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=250

pk il blule sa? qu'ils aie faire sa sur leur maison fin je sais pas moi mais bon qu'ils aie se faire T T T T T T T T T U U U U U U U U T T T T T T T E E E E E E E.

"Racaille" fait partie du langage que beaucoup emploient couramment : vous, moi, les autres. Il faut pas non plus nous faire croire que c'est un vocabulaire employé par cette homme-là seulement faut pas pousser, même si je n'adhère pas à ses propos.

c'est marrant et a la fois navrant de voir que bien souvent, quand on discute avec les gens des problemes recement survenue dans les banlieux, ils confondent "cautionner" et "chercher a comprendre"

Je ne peux que me rallier au commentaire de Patrice du 14/11 à 3:19...

pour nina et ma vielle apprend a ecrit serieux

pour nina apprend à écrire

j'ai aussi vu ca et il veule que nicolas sarcossi demissionne pour quoi il ne le fait pas ! il est un peux con quand meme car il ne les prend pas en flagrand delit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que c'est vraiment grave qu'est-ce qui c'est passé làbas . Cnest pas ok des flics . ils sont vraiment terribles les acctions . Et qu'ils sont mouris dans ce maison électrique . C'est vraiment pas ok ce qu'il se passe là-bas avec les jeunes là. _,.-~´*`~-,'9B',-~´*`~-.,_

je crois cest la mauvaise action pour se faire remarke. mais la situation avec le chomage cest pas bon cest aussi pas bien ke des ados normals avais peur de la police mais je suis pas francais alors ... =P

Mé Nicolas sarcossi a dû faire attention ce qu'il dit. C'é à cause de lui que lé jeunes sont encore plus agressiv. Ce n'é pas une réson de flamber les banlieues aussi s'il y a toutes ses affaires avek lé polisié é avec lé deux jeunes mortes. C'est affreux

c est des con faire perdre leur voiture et leur maison a des innocent il y a d autres mayen d expression rom

es tu obligée d'utiliser le mot " beur " dans ton texte ?? ce blog est certe une bonne initiative mais je pense que l'utilisation de mots aussi vulgaires n'est pas obligatoire

*moi je trouve impossible toute cette violence là. où va le monde?? qu'est ce qu'il va devenir? *c'est vrai moi je dis ils font ça dans les crèches et tt ça.. kils assayent chez eux et après on en reparlera ;)

Mon comm n'est plus trop d'actualité, mais merci pour cette kestion ke tu poses dans ce post. J'ai eu le sentiment d'être compris par une inconnue ki se pose les bonnes kestions. Ca m'a fait plaisir. Vive la Belgique, souvent plus ouverte ke la France sur beaucoup de sujet, en tout cas, vu d'ici.

Att,j'croyais que tu vivait en belgiek moi!

AH! oups excuse ta pas dit que tu vivait en france excuse;) bizz

Ajouter un commentaire