Les excuses de Mariuz – les parents de Joe

Le procès de Marius O, 18 ans, s’est ouvert il y a quelques jours. Il s’agit de juger ce jeune qui a commis des faits qui ont entraîné la mort de Joe Van Holsbeeck. Tout ça pour un MP3.
J’en ai parlé ici , ici , ici et ici .

« Je voulais dire pardon aux parents de Joe", a dit Mariuz O. en se tournant timidement vers eux. "Je sais que c'est sûrement dur pour tout le monde. Ils ont tellement mal qu'il n'y a pas de mots pour ça. Je sais pas quoi dire", il a dit cela devant une salle blindée.
A la question de la présidente qui lui demandait si selon lui il était responsable du drame, il a répondu : « On a chacun une part de responsabilité. Je suis responsable comme l'accusé, Adam G ».

Les parents de Joe ont refusés les excuses de Mariuz. Moi, je crois qu’ils ont trop mal pour entendre. Je crois que je peux me mettre à leur place. Ils doivent être déchirés, dans une colère folle, la rage doit leur coller au corps, la tristesse les a envahi, les remplissant d’un vide sans fin.
Recevoir des excuses... mais leur fils est mort... les excuses ça ressuscite pas.
Les excuses, ça suffit pas... Je crois qu’ils voudraient voir Mariuz privé de tout, comme leur fils.

Puis en même temps, une partie de ma tête ne peut pas s’empêcher de penser à Mariuz.
Que ressent-il ? Que vit-il au fond de ses trippes ? Comment dort-il la nuit ? C’est quoi ses rêves aujourd’hui ? Comment il voit demain ? Comment est-il humain ?
Je me dis qu’il est devenu (redevenu ?) un peu humain quand même... il s’excuse, il reconnait sa responsabilité.
Peut-être que là où il est maintenant, avec les gens qui l’encadrent, est-il sur un chemin pour redevenir humain ???

Vous, vous en pensez quoi ?

Commentaires

Moi je pense que t'as encore raison. Et Hub ? Ça s'est arrangé parce que là c'est obscur... Bizarre que je sois branchée sur cette partie de ton blog ; je me maquille pas, j'ai pas de petit copain, je suis une pote pour les keum moi en bref.

J'aurai eu du mal a accepter comme a refuser... Mais g une kestion......Pk tuer qqun pour un mp3??????

T'as tout a fait raison. Des excuses, c'est aussi 1 peu facile : tu tues le type et après, ben voilà, pépère, tu t'excuses. En tt cas, il a l'air sincère. mais je continue à penser que... bref, je ressasse. Je suis aussi révoltée que toi... C'est quand même vraiment bête de tuer qqun pour un mp3 : une vie contre un objet !

c'est pas du tout croyableque un enfant se fait prendre la vie pour un gadget que l'on vent à la pelle mais voilà pour une pointe de jalousie qui doit se manifester et et c'est le retour au film noir et blanc comme au temps d'ALCAPONE c'est la société responsable d'en foutre plein de jaloux que le monde de la consom pauvre joe qui n'est plus un future mais un passé ;

La maman de joe est une des meilleure amie de ma maman et je peux vous dire qu'elle n'est plus la même quand elle viens a la maison elle est heureuse de nous voir ma sœur et moi mais je sais combien c dur pour elle de nous voir, de voir d'autres enfants évoluer d'autant plus qu'on a le même age ! Joe étais qq de bien qui n'a rien demandé ... Marius doit assumer ses actes: tt actes dois être punis c tt !!!! Pour moi qui suis proche de cette famille c'est insupportable d'entendre qu'on puisse avoir de la compassion .... Joe n'est plus !!! c'est la seule chose qu'il faut retenir.

Ajouter un commentaire