La déclaration universelle des droits de l’homme... universelle???

Aujourd’hui c’est sa journée mondiale ! « Elle est vieille mais sans une ride » : dixit ma prof de français! J’adore quand elle lâche des formules comme ça. Chaque fois, je me dis que j’aurai bien voulu l’inventer. Bref !
On a donc reçu le texte de la déclaration universelle des droits de l’homme cette aprem au cours.
Franchement, quand tu lis les articles tu peux que être ok et tu te demandes pq c’est simplement pas comme ça dans la vie réelle.
Pourquoi c’est pas automatiquement comme ça je veux dire. Pcq ça coule tellement de source ce qu’il y est indiqué. Alors pourquoi l’humain ne le fait pas naturellement ? Pourquoi on a besoin de tout codifier pour vivre ensemble ?
Parce que va savoir pourquoi mais parfois les choses ne sont pas si naturelles que ça.
C’est ça que la prof de français nous a expliqué tout à l’heure en prenant l’exemple du chinois Liu Xiaobo qui a reçu le prix Nobel de la paix aujourd’hui. ‘fin reçu, c’est un bien grand mot… puisque pour le moment il croupit dans le fin fond d’une prison en Chine. Et pourquoi ? Tout simplement pcq dans son pays, on ne peut pas dire, on a pas le droit de dire certaines choses contre l’Etat. Il a donc pris une peine de 11 ans pour « subversion du pouvoir» pcq il a écrit et fait circuler un texte qui réclame une démocratisation de la Chine. Ca c’est pas tellement tellement dans la ligue des droits de l’homme mes amis les chinois… hein ? et le monde entier a beau le souligner… ça n’a pas l’air de bouger d’un brin…

Ca me fait froid dans le dos. Ca veut dire que si j’habitais aujourd’hui en Chine, je pourrais pas écrire ça sur mon blog… est-ce que je pourrais même avoir un blog ? est-ce que je pourrais même juste penser ???

Ca fout la trouille, non ?

Commentaires

la vidéo est trop bien faite

Ajouter un commentaire