« Secret Story » s’installe à Wavre !

Non, je plaisante…

J’dis ça parce que j’ai vu qu’ils allaient installer une 30aine de caméra à Wavre. C’est, parait-il, pour la prévention… Mais on m’a dit qu’un type qui voulait vraiment commettre un délit (soit par obligation, soit par pulsion) le faisait quand même, même s’il sait qu’il y a des caméras… Et pour résoudre des enquêtes… Mais vu la qualité des caméras, on verra pas grand-chose, et puis le délit aura déjà été fait de toute façon !!!

Pareil, ils disent que ces caméras ne sont pas là pour espionner la vie privée, mais quand même, ça fait un peu froid dans le dos d’être observée comme ça ! Mwa, j’ai rien à me reprocher, donc, dans le fond, ça me dérange pas trop… Et puis, depuis qu’il y a des caméras un peu partout, personne ne s’est plaint d’une atteinte à la vie privée… Mais est-ce que ça a réduit la délinquance pour autant ? On manque peut-être de recul avec tous ces nouveaux trucs !

Mais quand même ! Avec ces histoires de caméra, on devient un peu dingue !

D’un côté, y’en a qui ferait tout pour passer à la télé, faire le buzz, comme on dit ; et d’autres qui mettent des caméras partout alors que personne n’a rien demandé !

Je sais pas trop kwa penser… Et vous ?

Le seul truc marrant et intelligent que j’ai trouvé, c’est ce clip fait par un groupe anglais. Les images sont intégralement tirées de caméras de surveillances (en Angleterre, on peut les demander si on veut). Ca leur a fait un clip gratos et en plus ils ont détourné le système ! Cool !!!

Commentaires

Super clip! Et je suis d'accord avec toi, difficile de se faire une opinion. Hmm note que, hiers au "Journal de la santé" sur France5 un psychologue parlait de la Création de souvenirs, c'est à dire que si on pousse quelqu'un à se souvenir, il vas utiliser son imagination pour reconstituer la scène et defait commettre un faux témoiniage qui a déjas conduit à des erreurs judiciaires découvertes souvent trop tard. De même on peut implanter un souvenir à quelqu'un par le même principe de l'obliger à se souvenir d'une chose ne lui étant jamais arrivé mais qui se persuadera du contraire grâce à son imagination. Bref, l'avantage des caméras est qu'elles relatent les faits tels quels, sans passer par le prisme déformant de la mémoire.

Je n'apprécie pas le principe des caméras de surveillance, même si je n'ai rien à me repprocher. ( le gars qui devrait me regarder aller au marché ou à la librairie finirait sans doute par se taper une fameuse déprime). Le fait est que je n'en vois pas réellement l'intérêt. En fait, je me demande si ca ne fait pas que déplacer les délinquants vers des endroits ou il n'y a pas de caméras pour les filmer.

Oh ils vont probablement se déplacer jusqu'à ce que l'on installe d'autres caméras, et ainsi de suite, j'usqu'à ce que les délinquants détruisent les caméras avant de passer aux actes.

Au final, le problème de délinquance ne sera pas résolu... mais big brother sera encore plus présent. C'est effarant!

Ajouter un commentaire