Camille Lepage, ses yeux pour hurler le monde...

Je suis dégoutée... mwa, qd j’entends des trucs comme ça, ça a le don de me foutre en l’air... je la connaissais pas pourtant Camille Lepage.  La première fois que j’ai entendu son nom c’était hier, par mon frère. Il m’a dit d’une traite avec son regard hyper sombre (ce regard qui me dit que je dois l’écouter, c’est le moment) « Arrête un peu de te prendre la tête avec tes trucs de gamines. Ouvre les yeux  sur le monde ». Puis il m’a raconté l’histoire de Camille... 26 ans photojournaliste en Centrafrique (depuis, je suis allée voir où c’est sur une carte, pcq mwa et la géo, on n’est pas super pote...) qui réalisait un reportage au cœur du conflit.... morte en faisant son métier, au bout du monde, assassinée, arrachée à la vie alors qu’elle essayait juste de montrer à un côté de la planète ce qui se vit de l’autre côté. Ok, je veux bien arrêter de me regarder le nombril mais là... ouvrir les yeux sur le monde et entendre ça... ça me donne juste envie de vomir sur la vie. Un goût amer dans le fond de la gorge qui persiste. Depuis hier, je pense à elle. Je regarde ses photos ici et ici Camille, j’envie ton talent, j’envie ta vie... sauf la fin... C’est hyper trop tôt pour être poussée de l’autre côté. Et tellement injuste. Ta vie à toi, c’était de trouver l’instant, le bref moment pour hurler qq chose au monde entier. Hurler avec tes yeux, ton cœur, ton intelligence, ton talent. Une guerre. Le quotidien de milliers de gens pris aux trippes par ce conflit.  Tu disais « Je ne peux pas accepter que les tragédies des gens soient occultées, simplement parce que personne ne peut en faire d’argent. J’ai décidé de le faire moi-même, et de les mettre en lumière, quoiqu’il arrive. »  Franchement, je voudrai une vie comme la tienne. Vivre avec passion et croire exactement en ce que l’on fait. Je sens que j’ai ça au fond de mwa... mais ça m’écorche les trippes de voir ce mur noir qui se dresse juste là, à 5 cm de mes yeux... Comment ouvrir les yeux sur le monde sans ressentir ce vertige, cette béance aspirante qui fait qu’on a juste envie de détourner le regard, vivre sa petite vie pépère, avec son chat, juste parler de la pluie et du beau temps ? Hein, comment on fait ?

Commentaires

Trop beau texte tu trouve les bons mots :)

Quand j'ai lu ton texte j'étais a la fois triste et choquée. Franchement tout ce qui peut se passer sur Terre pendant qu'on est tranquille chez nous ! T'es derrière notre ordi ou ton écran de télévision, à regarder ces infos, t'es émue ,triste, revoltée, tu trouve ça degueulasse, mais pourtant le soir tu va partir dormir la conscience tranquille. Jusqu'au moment ou t' y repense et tu te dis "mais qu'est ce que je peux faire contre tout ça ?! " Sauf que t'as l'impression que tu peux rien faire, que t'es impuissante. Et que tu sais pas quoi faire. Et du coup tu fais rien, et tu feras jamais rien. Pourtant t'aimerais bien. Mais c'est pas si simple. Enfin bref ... Je m égare !

Je suis complètement d'accord avec toi..... Je n'ose pas regarder les infos, regarder le monde dans lequel on vis...je suis trop dans mon rêve... Je pense qu'on est pareil sur ce point, trop dans notre monde ;) son histoire est tellement triste, j'admire trop c gens qui vivent de leur passion, j'aimerai tellement un jour réussir à vivre de sa aussi... Mais malheureusement moi je sais que c'est impossible, car c l'écriture et le piano et dans les deux cas je ne suis pas assez doué. Bref, très beau texte en tout cas

Ajouter un commentaire