Être iranien/être iranienne, c’est être qui ?

Mon petit rituel quand je suis en exam, c’est regarder les infos à la tv. Le reste de l’année, je peux m’en passer mais là, c’est un moment important.
J’adore ce temps qui semble imposer sa force et me faire oublier ma petite vie et son quotidien.
Pendant le temps des infos, je fais le vide dans le reste de ma vie. Je ne pense pas du tout à où je devrais être dans mon planning d’exams ni au silence de mon gsm (Hub met tjs trois plombes à répondre à mes sms... grrr).
Bref, ces derniers temps, mes yeux sont rivés sur ce qu’il se passe en Iran.
Franchement, je comprends pas tout mais...je me dis juste que je n’aurai pas voulu naître en Iran. Surtout comme fille.
Quand tu es iranienne, oui , tu as le droit de faire des études, de travailler de conduire MAIS et c’est un ENORME mais pour moi, tu es soumise à l’autorité de ton mari.
C’est comme si Hubert (ok on est pas mariés mais là, je fais des hypothèses, je me projette un peu pour essayer de comprendre un tout petit bout de la vie là-bas) pouvait décider de ce que je peux/dois faire ou non.
Et oublie de te présenter aux élections, 42 femmes courageuses pleines d’énergie pour changer le monde ont essayé... toutes recalés. Refusées. Pas de femmes sur les listes. Elles peuvent voter, c’est déjà pas mal, non ?
IMPENSABLE.
Ca grouillait tellement en moi que j’ai farfouillé sur Internet (pendant le peu de temps qui m’est accordé sur l’ordi, c'est les exams... et je vous laisse deviner par qui cette loi est décrétée unilatéralement...) et j’ai du coup trouvé les photos de cette femme iranienne, Shadi Ghadirian , qui tout en respectant les lois édictées par la religion démontre à quoi la femme est vouée (elle a également créé un site reprenant plein de photographes iraniens ). J'ai aussi vu une petite série de vidéos sur Arte qui montre de manière brute à quoi ressemble la vie quotidienne en Iran. Vu par UNE réalisatrice, Soudabeh Moradian. Hyper intéressant !
Toutes ces images me foutent en COLERE. Noire. Sombre. Grondante.
En tristesse. En rébellion. Et là-bas, pas question de faire la révolution (comme mwa ici pour l’ordi). Pas question de manifester son désaccord...sinon...

Commentaires

sa me fait penser au film persepolis ^^

Ajouter un commentaire