Ingrid Betancourt, tu es LIBRE

2 321 jours... à te lever sans savoir...
6 ans 4 mois et 9 jours... à penser dans le noir...

Et tu es là. Revenue de nulle part. Vivante. Souriante. Les yeux qui pétillent.
C’est ééééénnnnnorme ! Incroyable.
Quel courage !
Seule parmi tant d’autres. Sans liberté.
Tu as vécu dans la jungle. Entourée d’inconnus. Enchaînée. Humiliée. Torturée.
Pas d’eau chaude. Un morceau de savon. Le noir. Le froid aussi j’imagine. Et la peur qui a dû te coller au ventre. Mauvais rêve. Cauchemar éveillé. Ou est la fin ?
Y a pas de fin annoncée. Aucune fin ne t’était annoncée. C’est horrible de ne pas savoir quand ça va s’arrêter... comment ça va s’arrêter... si ça va s’arrêter...

Quel courage tu as eu !

Comment as-tu tenu ? A quoi t’es-tu accrochée ?
Raccrochée ?
Comment as-tu trouvé la force d’aligner les jours les uns après les autres ?
Prisonnière.
Comment as-tu pu continuer à vivre, à manger, à penser ?
Loin des tiens. Aux mains de ces salopards. Ignobles bêtes puantes.

Mwa, je sais pas si j’aurais pu tenir.

Chapeau bas Ingrid. Je suis épatée par ton courage. J’espère que ça redonne des forces, de l’espoir et de l’avenir à Aug San Suu Kyi. Il faut tenir bon. Ce sont des combats qui peuvent être gagnés...

Ingrid, tu l’as gagné...
Ingrid, tu es une femme en or...

Commentaires

elle a pas cessé d ele dire comment elle a tenu : grâce à dieur qui est très gentil et à Benoit XVI qui est très bon et grâce à Monsieur Sarkozy aussi qui est si fort ! Heureusement pour elle, elle n'était pas dans un camp de rétention français, c'est autrement mieux gardé. ah, le fait qu'elle s'appelle Betancourt aussi ça a aidé à ce qu'elle ne soit pas oubliée !

heuuuu on dirait Arlette Laguiller, non?

Vive Ingrid et je dis au pessimiste du genre de sardine masquée du port que le principal c'est qu'une grande femme est libre

Hey, il y en a une qui est partie, une qui s'est échappée, un pays chante, et qui pleure toutes les autres? Il est toujours temps de se réjouir, la vie ne sied pas à la complainte. Mais baisser les armes, cesser de se battre parce qu'il y a une victoire, c'est oublier toutes les victoires qu'il y a encore à faire. Merci les médias, ça comble le vide, ça masque les tonnes d'incapacités, d'ignorance et d'oubli, de ceux qui n'ont pas même le bout de savon ou l'eau froide. Si cette libération est quelque chose, c'est une partie du chemin et non une fin.

Je trouve ca tellement injuste, toute cette médiatisation juste parce qu'elle était dans la politique. Elle est liberée, c'est bien, tant mieux pour elle c'est vrai que bon, c'est bien triste qu'elle ai été otage mais faut dire qu'elle aurait du s'y attendre... Et pourquoi ne fait t'on pas autant d'effort pour liberer les milliers d'autres otages qu'il y a dans le monde et dont certains d'entre eux reste prisonniers 30 ans et qu'y sont violés, torturés... Mais personne ne parle d'eux parce qu'ils ne sont personne. tout le monde s'en fout qu'il crève car les médias endorment les gens, et ne dévoilent que ce qu'ils veulent bien dévoiler.

Moi je vois pas pourquoi on fait tout ça autour d'elle, juste parce qu'elle est une politicienne ( une menteuse quoi ! ) au moment où elle a été libérée, a-t-on seulement pensé aux milliers d'autre otages retenus dans le monde ? A ceux qui attendent depuis bien plus longtemps ? A ceux qui ont eu le temps de mourrir ? Et surtout, qu'on pensé les autres détenus des farc lorsqu'ils ont appris cela ? Qu'est-ce qu'ils ont dit ? Leur réactions ? NADA !!! Tout le monde est heureux qu'Ingrid Betancourt est été libérée ( bon d'accord je suis d'accord, c'est bien elle est libre...) Mais les AUTRES ? Qui y a pensé ?

Ajouter un commentaire