La peur paralyse. La honte m’enlise.

Le 0110, les élections qui approchent,… tout ce qu’on raconte autour de mwa sur la racisme, la tolérance, le fait d’agir pour défendre ses idées,… tout ça, ça me renvoie à un truc que je n’ai jamais jamais jamais dit à personne.
Sur le moment, j’ai été paralysée de peur je crois mais maintenant c’est la honte qui me cloue les pieds.
J’étais dans le bus, tranquille. Y avait du monde, mais pas trop. La banquette du fond n’est pas restée libre longtemps. Une bande de jeune rasés de près s’y est étalée avec grand bruit. Ca roulait des mécaniques.
Ca s’est passé très vite, presque sans bruit et surtout sans éclat.
Un gars de la bande en passant à côté d’un p’tit vieux lui a craché dessus, l’a insulté et l’a bousculé allègrement pour passer. De la place il y en avait. Assez pour deux, certainement.
Et moi, je vois tout ce qui se passe et je ne fais rien. Aucune réaction. RIEN. Nada. Ou plutôt si, je fais magnifiquement celle qui n’a rien vu . Je me sens impuissante, je déteste ça. J’ai les mains moites. Jusqu’au moment où je descends du bus, je reste les poings serrés tellement forts que mes ongles rentrent dans ma peau. Et je m’empresse de laisser le bus et les gens s’en aller de mes pensées et disparaître à l’horizon.
Le bus a disparu mais je garde un sale goût en bouche.
Je suis honteuse. Tellement que je n’ai jamais osé en parler.
Quand je revois la scène et que je me regarde de l’extérieur, ma lâcheté me dégoûte.
Même pas un regard noir, même pas une parole, un geste,… j’ai honte. Simplement.

Alors je me dis que ce dimanche, je vais m’activer, je vais aller à ces concerts, je vais aller chanter, danser, crier. PCQ là, on sera tous ensemble pour défendre la même société. Et si je ne me bouge pas quand on me propose d’être ensemble…

Bizz et à dimanche, tous ! !

PS :j’mets ici un chouette texte que j’ai trouvé sur le Net.

Commentaires

prem's je lirai apres!

J'étais aux concerts 0110 et j'ai été pris en photo avec ma copine, avec le joli pti autocollant 100% Mwa en couleurs ! Alors ces photos seront sur le site ??? Le grand crollé à lunettes et la ptite brune mignonne attendent de voir leurs bouilles sur le site !!! hihihi ! Merci

Les concerts et tout ça, c'est bien beau, mais personnellement, je n'y crois pas trop... On passe un super moment se figurant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes le temps d'une belle soirée. Ce sont les coeurs qui doivent changer, la vision qu'on a de l'autre sans demander à cet autre de devenir "soi". Enfin, tout un débat régulièrement remis sur le tapis. Cela dit, je crois à la communion entre les êtres humains à travers l'Art... et la musique en particulier permet le rapprochement entre les hommes, qui sont tous frères et tous égaux, n'est-ce pas? N'est-ce pas!!!! Quant à ce qui t'es arrivé dans le bus... je sais pas quoi te dire. Si tu avais bougé le petit doigt, ces "gus" t'auraient fait pareil, sinon pire. Seul, on ne peut pas faire grand chose... Tu t'indignes contre ce genre de comportement et c'est déjà quelque chose! ça t'a fait réfléchir et ça t'as donné envie de bouger et tu l'as fait! Chapeau nenette!

ok, ils avaient le crane rase, ms y a pas que ceux quio ont le crane rase qui crache sur les p'tits vieux, y' a les "autres" si vous voyez ce que je veux dire.....pas un africain, pas un hispanique, pas un chinois, pas un indien, mais les autres quoi. J ai eu la meme histoire que toi, sauf que moi c etait ds la rue, et j ai voulu intervenir(pas mechament,mais avec le regard, ils n avaient dejka pas apprecier) et on m a traite de ts les noms, c est pas pour ca que je ne les aime pas, je les aimais deja pas fort avant, viens vivre la ou je suis et tu verras de tt, et maleheureusement ce sont tjs les memes, je dis pas pr ca qu il sont ts les memes, mais a mes yeux quasi, en tt cas la majorite je pense, je suis pas racistes, mais je dis ca que je vois parce que ca me derange.....pour moi, ce sont des concerts a la con, qui ne serve a rien pcq rare sont ceux qui y vont avec le coeur.....

les concerts et les politiques n'y changeront rien ce sont les parents qui ont démissionnés! je crois que le problème il est là!!!

bien l'bonjour cest tib moi j'ai une question de toute facons quesque t'auré pue faire devant une bande de vermines pareilles tu te seré fait tabasser non faut etre a plusieurd pk les gens non rien fait eux a plusieurd sa auré été plus facile certe ce n'est pas agréable detre impuissante et tout je te comprend mais tu a bien agi de toute facons touts se paye un jour...............................................................

je te comprend , moi a ta place je ne sais pas non plus ce que j 'aurai fait!!

Ajouter un commentaire