Les 1001 vies de 100drine

Le site de 100drine vu par Sarah Gandillot, étudiante de L'Institut Pratique de Journalisme - 24, rue Saint-Georges - 75009 Paris - Cet article est paru le vendredi 24 novembre 2006 dans Ipjmag, le magazine hebdomadaire réalisé par les étudiants de deuxième année de l'IPJ, dans le cadre du cours de spécialisation en journalisme en ligne.

Les 1001 vies de 100drine

Le blog de 100drine, créé il y a tout juste un an par le Ministère de la Communauté française de Belgique, fonctionne bien. Il raconte la vie d’une ado lambda, universelle, synthèse des angoisses et des problématiques évoquées par les jeunes sur ce petit coin de Toile qui leur est réservé.

Elle a entre 12 et 15 ans, c’est une petite brune marrante et plutôt mignonne. Comme toute ado qui se respecte, elle a des problèmes, se dispute avec ses parents, elle a des peines de cœur, des crises de doute et s’interroge sur son avenir. Elle s’appelle 100drine, elle est Belge, et tient son blog depuis tout juste un an.

Mais voilà, 100drine n’existe pas vraiment. C’est un personnage fictif, créé de toute pièce par les responsables, au Ministère de l’enfance et de l’aide à la jeunesse de la Communauté française de Belgique, des programmes de prévention destinés aux adolescents. Ils sont quatre à travailler, depuis tout juste un an, sur cette expérience inédite. Une cellule minuscule au sein d’un petit département du Ministère. Vincent Magos, psychanalyste et fonctionnaire depuis 15 ans, a constitué cette équipe. Claire-Anne Sevrin, journaliste, Diane Huppert, spécialiste de la famille et Philippe Jadin, qui gère les aspects plus techniques du blog, travaillent avec lui.

Melaka, une (vraie) blogueuse, star de la Toile et dessinatrice de BD, illustre les épisodes de la vie de 100drine. Ses dessins ont permis de donner un visage à ce personnage de fiction. Au commencement de cette aventure, il y a un livre, « Une histoire comme plein d’autres », publié par le Ministère, qui raconte l’histoire d’Hubert et ses problèmes d’ados. 60 000 exemplaires ont déjà été distribués gratuitement un peu partout en Belgique. Dans cet ouvrage, le jeune Hubert est gravement amoureux d’une certaine... 100drine. Le blog est le prolongement direct du livre. Il a très vite séduit le public adolescent. Aujourd’hui, il reçoit la visite de 400 à 2000 jeunes par jour.

La difficulté de trouver les mots

Dans leur bureau du Ministère, Claire-Anne Sevrin et Vincent Magos écrivent la vie de 100drine, lui inventent une personnalité, lui créent une identité. Le principe de base du blog, c’est que les ados imaginent eux même la vie de 100drine. Tous sont invités à rédiger des billets à partir de de leur propre expérience. En se glissant dans sa peau à elle, ils peuvent parler d’eux, sans timidité. Malgré tout, ils ont bien du mal à exprimer ce qu’ils ressentent. « Ecrire au-delà de 5 lignes, c’est souvent difficile pour eux. Du coup 100drine permet de dire les choses que tous les ados ressentent sans trouver les mots pour l’exprimer. », explique Vincent Magos.

Par défaut, la plupart des posts sont écrits ou réécris par Claire-Anne et Vincent. S’ils écrivent peu de billets, les jeunes sont très prolifiques en commentaires. Ces « com’s » sont la source d’inspiration principale de Claire-Anne et Vincent. « Pour rentrer dans la peau du personnage qu’est 100drine et être au plus près des préoccupations des adolescents, on se nourrit de tout ce qui circule sur le blog », précise Vincent Magos. Ce dont souffrent le plus les adolescents, c’est l’intrusion de leurs parents dans leur intimité. Ce thème revient sans cesse. Extrait : « Rrrrrrrrrrrrr ma mère m’a mis la honte. Hier, elle est venue me chercher à l’école. Ce qui n’est pas une habitude. En général, je rentre à pied avec Hubert et c’est plutôt vachement sympa. Mais avec tout ce qu’on dit, elle angoisse un peu ! Bref, c’est pas ça le propos ! Donc, je ne l’attendais pas. Pas du tout du tout. Et elle, pour être certaine de ne pas me louper, elle s’est mise bien en évidence. Pour que tout le monde la voit, pas rien que mwa... »

Tous les sujets liés à l’adolescence sont abordés sans tabous. De l’anorexie à l’environnement en passant par la dépression, la jalousie, le racisme ou la puberté... 100drine réagit également à l’actualité : la guerre au Liban, l’assassinat de Joe Van Holsbeeck, ce jeune tabassé à mort pour un MP3, ou le coup de tête de Zidane... Elle dit son indignation, son incompréhension, ses peurs.

Un fort phénomène d’identification

Les jeunes sont fans du blog parce que 100drine leur ressemble. Elle s’exprime comme eux, connaît les mêmes galères, se pose les mêmes questions. La vie de 100drine est celle de tous les ados, la synthèse de tout ce qu’ils expriment sur ce petit coin de Toile. « 100drine raconte des petites histoires auxquelles je peux m’identifier, raconte Marjorie, 15 ans, qui habite Flavion, en Belgique. Ce sont des petites histoires banales, mais qui arrivent a tout le monde ».

Le phénomène d’identification est fort chez les jeunes, car 100drine est crédible. Son réalisme touche les jeunes qui n’ont pas le sentiment de recevoir des conseils d’adultes. Thibaud, 17 ans, originaire de l’Ain, confirme : « Ce blog me ressemble, je vis les mêmes choses. Ça me rasure parce que je remarque que je ne suis pas tout seul avec mes problèmes. Tous les ados sont pareils ».

Jamais 100drine ne se fait didactique. « Elle lance des pistes de réflexion. Elle aborde indirectement des questions graves et sérieuses sans être alarmiste », confirme Vincent Magos. A son niveau d’ado, 100drine donne des éléments de réponses aux interrogations récurrentes des jeunes. « Grâce au témoignage de 100drine, les jeunes se sentent reconnus dans ce qu’ils vivent au quotidien », explique Vincent Magos. L’expérience de 100drine les rassure, les oriente, les soulage.

Source :  http://ipjmag.free.fr/spip/article.php3?id_article=163

Taxonomy upgrade extras: 

Ajouter un commentaire