Hier ma mère a fait des betteraves ! Beurk, je déteste ! Du coup, j'ai rien mangé, mais le soir, dans mon lit, je me suis faite cette réflexion : Quel est le point commun entre un prisonnier politique birman, un bébé somalien et un mannequin suédois ?...
Ils sont tous les trois « privés de nourriture »... Mais pas pour les mêmes raisons, bien sur !
Mais je trouve ça dingue qu'ils soient, en quelque sorte, « reliés » par ça !
Pour l'un, c'est ses convictions politiques, contre la dictature, pour la liberté et des idées nobles qu'il se bat en faisant une grève de la faim et, du coup, se privant lui-même de nourriture ; Ca, je trouve ça cool ! (enfin, façon de parler...)
Pour l'autre, il n'a pas le choix, il est né au mauvais endroit, au mauvais moment et il subit la bêtise du monde, car si on le voulait bien, il y'aurait de la nourriture pour tout le monde !
Et pour la troisième enfin, c'est elle-même qui se prive de nourriture jusqu'à ce faire vomir parfois, pour rester squelettique, car apparemment, c'est ce qui plaît dans la mode !
La nourriture, c'est ce qui nous lie tous... C'est vital ! Mais pour certain c'est une arme, un fardeau ou une obsession... Et nous, en Europe, heureusement qu'on n'est pas comme en Afrique, parfois, c'est vrai, on fait des grèves de la faim, mais on est surtout comme cette top-modèle, obsédé par le poids, les régimes, conditionné par les magasines... Et parfois même, ça en devient une maladie : l'anorexie !
Ca me rend triste ce rapport malsain à la nourriture... Hier, tout s'est mélangé dans ma tête et j'ai eu l'impression d'être assise sur un énorme sac de provision, de ne pas avoir envie de le manger (par caprice, juste parce que je sais qu'il ne me manquera jamais) et regarder mourir tout ceux qui ont vraiment faim !...
J'voulais faire quelque chose pour changer le monde, la famine en Afrique, tout ça ! Agir kwa, comme ces prisonniers politiques !
Du coup, vous savez kwa ? En pleine nuit, j'ai fait la grève de la « non-faim » ! Je suis redescendue à la cuisine et je me suis forcée à manger ma part de betterave qui restait dans le frigo (et qui aurait été jeté à la poubelle finalement au bout de quelques jours...) Je sais, c'est pas très malin, mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit !
Et vous, vous avez d'autres idées ?