# la lettre que jamais je n’aurai dû lire...

Pcq depuis, j’ai un goût amer en bouche. Il y a depuis comme une griffure dans ma tête. Là,  présente, obsédante. D’abord, je me suis sentie envahie, complètement submergée. J’avais envie de me jeter par terre, de hurler en m’arrachant les cheveux, de taper des pieds après avoir pris soin de mettre mes bottes qui marquent le sol...   Engluée dans l’histoire de Reyhaneh Jabbari. Cette iranienne de tout juste 26 ans qui a été sauvagement pendue samedi dernier. Elle a tué l’homme qui l’avait agressé sexuellement.  Ma toute première réaction c’est de ne pas y croire. C’est juste pas possible. Ma tête ne peut pas imaginer que sur cette terre des gens quelque part (et finalement pas si loin) fonctionnent comme ça.  Puis tout doucement l’info rentre en mwa et là, j’ai juste envie de vomir. Cracher cette horreur. Je ne peux pas garder ça en moi.   Reyhaneh Jabbari a écrit une lettre vigoureusement magnifique à sa mère :« Le monde ne nous a pas aimés. Il n’a pas voulu mon destin. » Je ne sais pas si c’est à ma mère que j’écrirai... pê que oui finalement... Le truc que je me suis dit c’est que cette lettre, c’était une trace et que même si elle a été tuée, son corps balayé, le monde entier doit faire avec cette trace qu’elle laisse... et là... la force de ce qui est écrit explose au devant de la scène...    Parfois, je me dis que je préférais avant. Quand j’étais petite et que je vivais dans le monde des bisounours... Mais ça c’était avant... Maintenant, je dois vivre avec ce qui se passe autour de mwa... et qd ça fait trop mal... mwa, j’ai les mots, peut-être comme Reyhaneh Jabbari... et vous ?  

Commentaires

C'est horrible tout ce qui passe, un peu loin de chez nous mais finalement tellement près. J'ai lu aussi cette lettre ça m'a un peu bouleversé. Je sais même pas pourquoi ce truc qui juge les gens s'appelle "La justice", parce que c'est quand même ce qu'il y a de moins juste au monde. Jugée et traitée comme la pire des criminelle alors qu'elle est la victime, c'est affreux. Parfois j'me demande ce qu'ils ont dans la tête les gens pour en arriver à ce point de stupidité et d'injustice. Et puis même si on s'en rend pas forcément compte c'est comme ça dans certains pays, mais un peu dans tous les pays du monde aussi. C'est tellement triste le monde, moi aussi j'aimerais bien être une gamine de 5 ans qui court partout et qui s'en fout de tout. Maintenant je peux plus m'en foutre parce que je vois tout ça autour de moi et c'est pas possible de faire comme si j'étais aveugle ...

La lettre m'a tellement touchée... C'est vrai que le mot "justice" perd tout son sens quand les victimes deviennent les criminels. On l'a violé, IL l'a violé, il lui a enlevé quelque chose de précieux, il l'a fait souffrir et l'a condamnée au silence. Oui, peut être qu'un meurtre, c'est grave. Je suis d'accord. C'est différent d'un viol. Mais c'est out aussi grave et horrible. Peut être que c'est homme a commis des dizaines de viols, et dans l'affaire ce devrait être lui qui devrait être puni. Mais rien, on pend une femme qui a commis un péché parce qu'elle souffrait et on laisse se balader un vieux pervers en ville en toute liberté. Marre de cette égalité homme/femme merdique. C'est ça ce qu'il appelle de l'égalité, de la justice? Moi plus je grandis, plus je vois ces choses et plus je suis dégoutée. Ce monde entier me dégoute.

La seul chose que je voudrais dire c'est "injustice"

Ajouter un commentaire