J’entends ça de plus en plus ! Pas vous ?
Y’a des gens (souvent des gens proches de la victime, des gars de l’école par exemple) qui, pour se venger ou « pourrir » la réputation de quelqu’un, hackent le facebook des autres.
En fait, quand je dis « hacker », c’est un peu plus que ça !
1) J’ai des amis qui se sont vraiment fait hacker. C'est-à-dire, que quelqu’un (on ne sait pas toujours qui) s’est fait passer pour un de leurs amis sur facebook (du style… « J’ai créé un nouveau profil, deviens mon ami »). Et là, je comprends pas trop pkwa ? Peut-être pour récupérer des données perso ?... Si quelqu’un peut m’en dire plus…
2) J’ai d’autres amis, où on a mis sur facebook (et autres blogs) des photos d’eux dans des situations compromettantes : genre une copine qui s’est retrouvée taguée avec une clope au bec alors qu’elle l’avait pas dit à ses parents… Ca, c’était par vengeance, mais il peut y avoir pire. Des photos un peu dénudées à une soirée, complètement bourré, ou dans les bras d’un(e) autre… Et là, ça fait des drames pas possibles !!!
3) Et là, c’est peut être le pire, mais heureusement, le moins courant. Mon frère m’a raconté qu’un de ses potes avait organisé une soirée pour son anniv. Il a invité une 10aine d’amis chez lui via Facebook. Mais il a oublié de sélectionner « évenement privé » ! Et un petit malin a retransmis l’info à ses contacts en leur disant de faire de même ! Sur l’événement, y’avais l’adresse et tout !!! Le copain de mon frère s’est retrouvé avec une 100aine de gens chez lui qu’ont tout foutu en l’air (qu’ont cassé et volé des trucs). Le pauvre ne savait plus où en donner de la tête… Une bagarre a commencé. C’est là qu’une fille a appelé la police pour mettre une fin à tout ça… Mais le type a eu du mal à s’en remettre… Il est pas venu à l’école pendant plusieurs jours. Heureusement, ses parents ont été cools et l’ont pas trop engueulé. Mais lui, il s’est senti comme « violé » en quelque sorte et il a vachement culpabilisé d’avoir été impuissant… Y’a des gens comme ça, qui disent sur facebook qui partent en vacances et quand ils reviennent chez eux, ils se sont fait cambrioler !
Mwa, toutes ces histoires ça me fait trop peur. Facebook, c’est un outil (qui peut être super bien des fois… Pour rester en contact, par exemple). Mais comme tout outil, il faut apprendre à s’en servir. Et pour ça, y’a ni cours, ni manuel… Facebook, c’est aussi une vitrine. Il faut vraiment faire attention à ce qu’on y met si on veut pas qu’on se moque de twa ou qu’on te casse ta vitrine, justement !