Mon père me fait de plus en plus peur..

triste
Bonsoir, c'est la première fois que je vais me confier comme ça sur un forum et autant vous dire que c'est pas facile pour moi.. Si je me suis décidée à le faire c'est que depuis 3 jours mon père devient vraiment affreux. J'ai 16 ans et je viens de rentrer en 1ereS. Mon père est déjà très râleur à la base, mais à force on s'y fait. Mais de temps en temps il se met dans des colères noires et ça peut durer plusieurs jours, comme en ce moment. Je n'arrête pas de pleurer. Depuis mercredi il s'énerve car j'ai pris 2 heures de conduite à l'auto-école en pensant que c'était clair pour lui aussi.. et depuis des qu'il rentre il m'engueule. Mes parents se sont séparés depuis que j'ai 2 ans, je ne les ai donc jamais vus ensemble. Ma mère s'en fout de moi, elle fait passer ses mecs et ses copines avant moi. Mais je m'y étais faite aussi. Depuis, on vit chez ma mamie avec mon père. J'ai appris qu'à ma naissance elle "ne voulait pas d'une fille noire dans la famille, car ça fait tâche", je suis métisse. En septembre dernier, au cours d'une engueulade avec mon père elle m'avait clairement fait comprendre que s'il n'y avait pas mon père chez elle je ne ferait pas partie de sa vie.. alors que ça faisait quand même 13 ans que je vivais avec elle. Depuis, chaque fois que l'on s'engueule avec mon père, ou que l'on est simplement pas en accord sur un petit truc elle en rajoute une couche pour que mon père soit encore plus énervé contre moi. Ce qui fait qu'en fait je n'ai jamais eu de "vraie" famille. De plus, mon père passe son temps à me rabaisser. Il me dit que je n'aurais jamais mon bac, que je suis nulle, que je ne ferai jamais les études ni le métiers que je souhaite alors que je suis plutôt bonne élève. Je n'arrive plus à comprendre.. Le père parfait, gentil, protecteur, attentionné de quand j'étais petite est en train de se transformer en gros égoïste, blessant, et oppressant. Je ne comprend vraiment pas, et me sens vraiment mal. Le seul pilier "familial" que j'avais est en train de disparaître. Je n'ose pas lui demander d'aller voir un psychologue.. aidez-moi s'il vous plaît.. Je pense que je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme. Désolée pour ce témoignage très long et quelque peu désordonné mais je ne savais pas comment raconter ça autrement..
lostgirl

Commentaires

je pense que s'il est comme ça c'est qu'il y a une raisons. Un problème dans sa vie privée ou dans son boulot je pense. Ca doit le stresser, le mettre de mauvaise humeur, tellement qu'il se déchaine sur toi. Essaie un soir d'avoir une discussion calme avec lui pour mettre les choses au clair. C'est pas facile, je te l'accorde, mais genre même s'il s'énerve ou est blessant ne hausse pas le ton, reste calme. Et tu peux organiser un truc pour vous rapprocher, une sortie quelque part! Même des trucs simples, un resto, un ciné, un karting, un rdv à la patinoire, ou un endroit qui vous rappelle de bons souvenirs!.. Et fais lui comprendre que tu bosses comme une folle, et tu veux le rendre fière, tu es sûr d'être capable de faire ce qui te plait. Faut que tu lui fasse comprendre (gentiment) que c'est ton père, il est censé t'aider à avancer, pas le contraire.

C'est ce que j'ai essayé ce soir, mais c'est impossible. Même sans hausser le ton une seule fois lui il continue.. J'essaie de lui parler calmement m'ait rien n'y fait.. On rentre de deux semaines d'Italie où on ne s'est pratiquement pas engueulés mais la ça recommence.

Salut, je suis daccord avec la miss amoureuse. Je pense que tu devrais ecrire dans une lettre tous ce que tu ressens a propos de ton pere, lui montrer a quel point il a changer depuis ton enfance, lui montrer que tu n'es pas une bonne a rien comme lui montrer tes notes de travaux ect. Et donner cette lettre a ton pere. Confie toi a tes amies! J'èspère que je t'ai aidé! :)

C'est ce que j'essaie de faire avec mes deux meilleurs amis. J'essaie aussi avec mon copain, mais il connaît bien mon père en dehors et ne l'imagine pas comme ça du tout. Il ne comprend donc pas..

Moi j'ai pas lu le coms. Bah pour ton père, il faudrait lui parler, même si c'est dur, il faut lui faire comprendre qu'il te blesse. Moi mes parents sont des cathos de base, et mon père surtout était strict, lui aussi il me disait que j'y arriverait pas, je lui en ai parlé et il a fait attention. Pour ta grand mère (si j'ai bien compris) je trouve que c'est horrible de dire ça de sa petite fille, pour ta mère pareil, on doit pas laisser passer les potes avant notre propre enfant. Bref je te souhaite un bon courage. Même si quand j'ai lu l'humeur j'ai voulu passer à travers l'écran pour aller parler a ton père !

les coms *

Je sais bien. Mais j'ai toujours vécu comme ça, je ne connais rien d'autre.. J'essaie de lui parler, mais il n'écoutes que lui. Jamais les autres.. il ne me tarde qu'une chose c'est de pouvoir partir dans deux ans..

Slt lostgirl, Ton père t'utilises manifestement pour pallier ses problèmes. Essaye de prendre tes distances avec lui (affectivement) et si possible physiquement. Car s'il continue à te rabaisser, au bout de 2 ans tu n'auras p-ê plus la force de partir. Tu sais la violence psychologique blesse autant que la violence physique. Ce n'est pas à toi de subir ses difficultés ni même de le soigner. Induire de la culpabilité est une façon bien commune de cacher un problème profond. Je te conseillerai de lui parler d'un suivit psychologique voir neurologique (!). Si cela vient d'une autre personne que toi (ds ton entourage par ex.) p-ê sera-t-il plus réceptif ? Fais-lui savoir que les troubles de l'humeurs ont également des causes physiologiques; qui dans un sens, ne le rendrait pas à 100% responsable. S'il refuse surtout ne t'acharnes pas, fuis-le ! Je remarque aussi que tu sais ce que tu vaux, c'est déjà bien, le tout est de le garder en mémoire. Et bon courage/++

Le problème est que justement je ne peux pas le fuir.. Je n'ai que lui est mes amis, personne d'autre.. Je n'oserai jamais faire ça..

mais il va bien falloir faire quelque chose :/ si pour tout ce qu'on te propose c'est pas possible ça risque d'être dur... il faut que tu te prennes en main, si lui est comme ça avec toi parce qu'il a changé n'hésite pas à changer aussi!

Ajouter un commentaire