Y a pas de problème …


L’autre jour, j’allais acheter mon journal chez l’un des libraires de mon quartier. Placardées sur la porte d’entrée, deux affiches électorales. Rien d’étonnant à cela en cette période, me direz-vous, si ce n’est que les deux affiches vantaient les mérites de deux candidats sur une liste communale d’extrême droite, et que de surcroît le libraire en question est très visiblement d’origine étrangère.
Après avoir fait part de mon étonnement au commerçant, qui m’opposait un sourire poli et son leitmotiv du jour « Y a pas de problème », je commençai à perdre patience. Et quittai le magasin en annonçant haut et fort que moi, je voyais un problème à acheter chez un commerçant qui soutenait électoralement un parti raciste.
Pas de problème ?
Mais que veut dire ce commerçant quand il dit qu’il n’y a pas de problème ?
Est-ce en tant que petit commerçant qu’il trouve qu’il n’y a pas de problème, dès lors qu’il a un emploi, qu’il est économiquement intégré ? Lui a-t-on fait valoir que seuls les « parasites », ceux qui profitent de la sécurité sociale, sont visés par l’extrême droite ?
Est-ce en tant qu’Indonésien, Arménien ou Pakistanais qu’il estime qu’il n’y a pas de problème ? Est-il comme ce Kurde qui votait pour le Vlaams Blok/Belang parce qu’on lui avait dit que ce parti n’aimait pas les Turcs ?
Est-ce en tant que Belge qu’il estime qu’il n’y a aucun problème, convaincu que sa carte d’identité belge le protège de toutes les politiques racistes qui pourraient être un jour menées en Belgique ?
Est-ce, que sais-je, en tant que chrétien qu’il pense qu’il n’y a pas de problème, persuadé que seul l’islam est visé par les politiques discriminatoires de l’extrême droite ? Peut-être même est-il musulman, mais croit-il que seuls les islamistes fanatisés sont dans le collimateur des partis liberticides ?
Et l’homme, là-dedans ?
Moi, je veux bien. Mais tout ça me fait furieusement penser à la célébrissime phrase de Martin Niemöller :
«Quand ils ont arrêté un communiste, je ne me suis pas inquiété,
Quand ils ont arrêté un catholique, je ne me suis pas inquiété,
Quand ils ont arrêté un Juif, je ne me suis pas inquiété,
Quand ils sont venus m’arrêter, il n’y avait plus personne pour s’inquiéter »
Parce que la politique, qu’on le veuille ou non, exige de nous que nous pensions non plus seulement en tant que commerçant, que Bulgare ou que chrétien, mais en tant qu’homme. Parce qu’un parti qui se fonde sur la discrimination, l’exclusion et la stigmatisation ne peut que poser problème à tout homme, à tout citoyen, qu’il soit ou non visé par cette discrimination, cette exclusion ou cette stigmatisation.


Taxonomy upgrade extras: 

Commentaires

Hello Nadia, j'ai lu ton article , il m'a bien plu , je trouve que tu as raison, faut se méfier de ces partis là, on pense ne pas être concerné alors que si ça se trouve.... Très bien donc ton illustration de nielmoller ( elle était écrite dans une de mes classe quand j'allais à l'école.) ;). J'ai écrit un poème parlant de la seconde guerre mondiale, si ça t'intéresse... Allez à plus Aurea P.S: tu peux répondre par commentaire.

Ajouter un commentaire