Les yeux dans les yeux

« Vous pensez quoi du regard des gens »...ouha depuis mercredi ces 8 mots déposés par anonyme dans les humeurs m'obsèdent... en observant hyper bien tous ceux qui sont autour de mwa, je me suis lancé le défi de lister toutes les sortes de regards que je croisais...  1/Le regard dans le vide, 2/le regard perdu, 3/le regard qui dit je suis en train de te regarder grave, 4/le regard doux, 5/le regard qui te fait baisser les yeux, 6/ le regard bionique, 7/le regard qui te met trop mal à l'aise, 8/le regard qui pétille, 9/le regard faux, 10/le regard qui timidement sourit, 11/ le regard I love you,12/le regard à l'envers, 13/le regard triste, 14/le regard vrai, 15/le regard en arrière, 16/ le regard insupportable, 17/le regard qui fait comme des paroles mais en silence, 18/le regard qui dérange, 19/le regard qui transperce, 20/ le regard qui dit la colère (ma mère est spécialiste dans celui-là), 21/le regard de qu'est ce que tu me veux?, 22/ le regard fier, 23/ le regard qui gèle le temps, 24/ le regard en coin...

En fait, il me faudrait 359 678 452 pages A4 écriture pattes de mouche pour tous les répertorier ces regards... et en fait, je me suis rendue compte que c’est juste impossible de tous les observer, les classer, … mais c’est dingue ce qu’on peut dire des choses avec le regard !

Et puis surtout, surtout, cette mini phrase déposée dans les humeurs, m’a fait apparaître un truc auquel j’avais jamais pensé avant (je comprends pas que j’y ai pas pensé avant !)… ça m’a sauté aux yeux : les regards, c’est certain, personne ne peut s’en passer, impossible… on doit tous s’y frotter sinon, c’est clair, tu dépéris et tu finis par mourir si personne ne te regarde.  Non ?

 

Commentaires

wow c'est exactement ce que je pensais dernièrement, une question philosophique qui me tourmente ! Est ce qu'on est obligée de vivre à travers les yeux des gens? Est ce qu'on ne peut pas se sentir bien même lorsque personne ne nous regarde ? Est ce qu'on ne peut pas se suffire à soi même? S'auto valoriser, s'apprécier sans avoir besoin du regard d'un autre pour le confirmer ? Parce que j'ai tendance à porter beaucoup d'importance aux regards de certaines personnes et lorsqu' elles m'ignorent je suis au trente sixième dessous, ce qui est un problème. Je ne devrais avoir besoin de personne pour me sentir bien dans ma peau, non?

Vous savez quoi? ça me rappelle mon cours de philo ! Sauf que nous, on a fini par conclure que c'était le monde qui n'existait que par notre regard. Donc je pense que pour les gens, c'est pareil. Sauf qu'un regard, comme un point de vue, c'est subjectif. Alors du coup, je crois qu'on apparait différement en fonction de la personne qui nous regarde. Y a celle qui ne nous voit que comme ça l'arrange , celle qui nous voit toujours moins bien que ce que nous sommes, celle qui essaye de nous idéaliser ... Et puis y a celle qui nous voit réellement tel que nous sommes, et généralement, c'est souvent celle qui nous aime tel que nous sommes aussi. Alors évidement, c'est ce regard qui est le plus important mais au fond, est-ce qu'il ne le sont pas tous? Vous pourriez vivre si on vous jaugeait toujours du regard? Vous pourriez vous améliorer si on vous idôlatrait en permanence des yeux? Et surtout, comme le dit 100drine ... Qui pourrait vivre sans vivre avant tout, dans le regard des gens?

Ajouter un commentaire